Les 7 étapes de votre projet

Vous êtes une famille, une école, une maison de repos, un bureau d’avocats, une entreprise industrielle, ... Vous souhaitez vous lancer dans la grande aventure de la géothermie !

Comment bien choisir ma source d’énergie ? Quelle solution géothermique dois-je adopter ? En fonction de quels critères ? A qui puis-je confier ce travail ? A quel moment le chauffagiste doit-il intervenir ? quel type de sondes dois-je installer ?

Parcourez avec nous les 7 étapes de votre projet. Et n’oubliez pas que nous sommes toujours présents pour vous accompagner dans cette belle aventure.

Projets

1Privilégier une source d’énergie renouvelable

De nombreuses solutions existent pour chauffer ou climatiser un bâtiment mais nombre de ces solutions sont néfastes pour notre environnement.

En choisissant la géothermie, vous optez pour un mode de production d’énergie qui s’inscrit dans une perspective de développement durable.

En franchissant cette première étape et en faisant le choix de la géothermie, vous optez pour la sécurité :

Sécurité d’approvisionnement : la géothermie constitue une source d’approvisionnement exceptionnelle puisque le sous-sol offre des calories en quantité inépuisable à l’échelle humaine.

Sécurité environnementale : la géothermie est une énergie propre notamment parce qu’elle ne produit pas de CO² et de particules fines.

De plus, les risques liés à l’extraction, au traitement et au transport qui existent pour d’autres sources d’énergie comme les hydrocarbures sont inexistants pour la géothermie.

Geyser

Sécurité climatique : la géothermie ne dépend pas des conditions climatiques. Les températures constantes du sous-sol garantissent une production uniforme.

Il est donc inutile de prévoir des systèmes annexes éventuellement polluants pour pallier les éventuels manques de performance.

2Sélectionner sa solution géothermique

Deux techniques peuvent être mises en oeuvre pour capter l’énergie du sous-sol :

  • La géothermie ouverte qui consiste à pomper l’eau sous-terraine dans une nappe pour en récupérer la chaleur.
  • La géothermie fermée qui récupère la chaleur sous-terraine par le biais de sondes enfouies profondément dans le sol.

Une troisième technique, parfois appelée géothermie horizontale, permet de récupérer la chaleur sousterraine par le biais de capteurs géo-solaires disposés horizontalement et à faible profondeur dans le sol.

Cette troisième technique ne relève toutefois pas de la géothermie au sens strict du terme. Ces trois techniques peuvent être envisagées pour les nouvelles constructions ou les rénovations.

Vous recherchez les meilleurs rendements ? Optez pour un système en circuit ouvert ou fermé.

Tuyaux

Ces systèmes présentent les meilleurs coefficients de performance (COP), garantissant ainsi une plus grande rentabilité de l’installation.

Votre environnement impose des contraintes ? Privilégiez un système en circuit fermé qui n’est pas dépendant de la présence d’une nappe d’eau et peut aussi être installé en ville.

3Réaliser une étude géologique

La nature du sous-sol varie d’une région à l’autre mais aussi d’une profondeur à l’autre. Certaines strates sont plus intéressantes que d’autres. En termes de watts au mètre linéaire, la production calorifère peut passer du simple au double.

Si vous optez pour un système en circuit fermé, une étude géologique rigoureuse permettra de définir avec précision la longueur des sondes et la profondeur à laquelle elles doivent être placées pour bénéficier pleinement de votre installation.

GEO-GREEN réalise des études géologiques ou hydrologiques depuis plus de 20 ans. Bénéficiez de cette expertise pour optimiser votre installation.

Boussole

4Calculer les dimensions de l’installation de chauffage

Le dimensionnement de l’installation de chauffage est fondamental pour profiter pleinement de tous les bénéfices de la géothermie. La superficie du bâtiment et le degré de confort souhaité permettront de dimensionner l’installation de manière optimale et de choisir la pompe à chaleur (PAC) la plus adaptée.

Votre chauffagiste, votre architecte ou un bureau d’étude spécialisé peuvent se révéler des alliés fort utiles pour éviter une perte de confort (si l’installation est sous-dimensionnée et ne produit pas la chaleur ou le rafraîchissement escompté) ou une perte de rentabilité (si l’installation est surdimensionnée et engendre des coûts inutiles).

GEO-GREEN peut vous accompagner au cours de cette étape avec l’aide de spécialistes dans le dimensionnement des installations. Profitez de conseils professionnels pour tirer le meilleur parti de votre installation.

Chauffage

5Concevoir le design du système géothermique

La phase du design assure la parfaite adéquation entre la nature du sous-sol et les besoins en chauffage qui ont été préalablement établis.

Lors de cette phase, le nombre de sondes nécessaires ainsi que leur longueur sont calculés compte tenu de la nature du sous-sol. L’espace disponible est également pris en compte pour privilégier un placement vertical ou oblique des sondes. Le placement en oblique offre de nombreux avantages parmi lesquels un gain d’espace indéniable.

GEO-GREEN a reçu le prix de l’innovation pour le placement en oblique de sondes coaxiales en inox. Profitez de cette exclusivité pour tirer un avantage supplémentaire de votre installation.

Design

6Placer les sondes

Les sondes de votre installation sont enfouies dans le sol par forage ou vibro-fonçage. Les machines utilisées pour l’enfouissement sont de petite taille pour réduire l’impact dans les jardins ou travailler plus aisément dans les espaces réduits.

Votre installation est équipée de sondes coaxiales en inox ? Grâce à une conductibilité élevée propre au métal, la longueur des sondes peut être réduite de 10 à 15% sans perte de rendement.

GEO-GREEN dispose d’un matériel de pointe pour installer vos sondes avec un minimum d’impact sur l’environnement. Le matériel est également adapté à toutes les superficies et peut être utilisé dans tous les types d’espaces.

Sondes

7Raccorder l'installation

Lors de cette dernière étape, toutes les sondes sont reliées à un collecteur, lui-même relié à la pompe à chaleur (PAC). Ce collecteur a entre autres pour rôle de réguler le débit calculé par un ensemble de vannes et de débimètres.

Dès la mise en route, le débit et la température de l’eau peuvent être suivis avec précision.

GEO-GREEN reste à vos côtés tout au long de votre projet. Le choix des meilleurs matériaux et des dispositifs les mieux adaptés à votre situation sont la garantie d’une solution sur mesure et durable.

Raccord

GEO-GREEN sprl - Rue de Priesmont, 63 - B-1495 Marbais | Belgique

All rights reserved @ Geo-Green 2015