Des connaissances et du savoir-faire

GEO-GREEN est une société issue d’une passion, celle d’un homme qui a pris conscience au début des années 2000 du potentiel que représente la géothermie en tant qu’énergie renouvelable. Depuis lors, GEO-GREEN est devenue un des leaders du marché belge.

Les origines de GEO-GREEN

Geo-Green est une sprl fondée en 2011 par Jacques Vercruysse.

Géologue et hydrogéologue de formation, Jacques cumule plus de 20 ans d’expérience dans les matières environnementales comme l’assainissement des sols pollués, le traitement et la valorisation des boues, la création de puits d’eau, etc.

Au début des années 2000, Jacques souhaite installer un système de chauffage par géothermie dans sa propre habitation. Séduit et surtout convaincu que cette forme d’énergie renouvelable est l’une des clés énergétiques du futur, il choisit d’approfondir ses connaissances dans le domaine en suivant une formation supérieure en géothermie à Neuchâtel (Suisse). Spécialisés dans l’installation des pompes à chaleurs depuis les années 70, les Suisses sont en effet les grands spécialistes de la géothermie.

Depuis 2011, la sprl Geo-Green propose des services dans ses différents domaines d’expertise : installation de systèmes géothermiques, assainissement des sols pollués, évacuation de citernes et installation de puits d’eau.

Origines

Des recherches en continu

En matière de géothermie, Geo-Green c’est aujourd’hui plus de 12.000 mètres de sondes géothermiques installées et une équipe qualifiée qui prend en compte

  • la situation géologique et hydrogéologique de votre bâtiment,
  • l’espace disponible et
  • les règles administratives de votre région pour vous faire profiter pleinement d’une énergie verte, renouvelable, durable et surtout permanente.

Geo-Green est également dans un processus d’amélioration continue. Cette amélioration passe notamment par une implication dans deux projets de recherches :

  • Sur le plan économique, Geo-Green participe à un programme de recherches de la Commission européenne en vue de réduire les coûts d’installation des systèmes géothermiques.
  • Sur le plan environnemental, Geo-Green pilote et participe à un programme de recherches de la Région wallonne pour généraliser l’utilisation de l’eau pure (à la place de l’eau glycolée) dans les systèmes géothermiques.

Recherches

Des awards à l’innovation

Spécialisée dans la géothermie fermée pour chauffer et refroidir les bâtiments, Geo-Green a reçu plusieurs prix.

Le Prix à l’Innovation à Mons
En 2012, GEO-GREEN a reçu le Prix à l’Innovation à Mons pour ses sondes géothermiques en métal inox, plus efficaces car le métal est conducteur de chaleur, tandis que les sondes traditionnelles en plastic PEHD sont des isolants par nature. Les mesures par TRT (Test de Réponse Thermique) indiquent une efficacité de 10 à 30 % supérieure suivant le contexte géologique.

Le Prix à l’Innovation de la Confédération de la Construction à Batibouw
En 2014, GEO-GREEN a reçu à Batibouw le Prix à l’Innovation décerné par la Confédération de la Construction et la CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction), pour le placement en oblique de sondes en inox. Cette nouvelle technique de placement consiste à placer obliquement plusieurs sondes sur une superficie réduite, ce qui entraîne un gain d’espace très pratique surtout dans les villes.

Awards

GEO-GREEN sprl - Rue de Priesmont, 63 - B-1495 Marbais | Belgique

All rights reserved @ Geo-Green 2015