Des services de qualité
GEO-GREEN conçoit et installe des systèmes géothermiques. Le choix des systèmes (géothermie ouverte ou fermée) et du matériel (sondes et pompes à chaleur), du dimensionnement et du placement sera fonction de vos besoins, de votre bâtiment et de la nature de votre sous-sol.
Exclusivité de GEO-GREEN : le placement en oblique des sondes des systèmes en circuit fermé pour plus d’avantages encore.
GEO-GREEN vous accompagne et étudie votre projet avec vous pour trouver la solution optimale, sur mesure. Mais GEO-GREEN, c’est aussi plusieurs années d’expertise dans l’assainissement des sols, l’évacuation des citernes, et la création de puits pour disposer de réserves d’eau.
La géothermie fermée
La géothermie fermée constitue certainement le coeur des activités de GEO-GREEN. Avec GEO-GREEN, vous bénéficiez d’une grande expertise technique et d’une connaissance pointue de la géologie et de la construction.
Design du système géothermique
Chez GEO-GREEN, la conception du système géothermique est réalisé par un expert en hydro-géologie qui possède plus de 20 années d’expérience. Lors de son étude il prend en compte de nombreux critères tels que :
- La puissance de la pompe à chaleur (PAC).
- La durée de fonctionnement du système.
- Le COP (Coefficient Of Performance). Celui-ci est mesuré selon une procédure normalisée et désigne le rapport entre l’énergie calorifique produite exprimée en kW et l’énergie électrique consommée pour le fonctionnement de la PAC. Les PAC géothermiques (sol - eau) disposent d’un COP qui se situe entre 4 et 5. Ceci indique que pour 1 kW électrique injecté dans la pompe (pour faire fonctionner le compresseur), elle en restitue entre 4 et 5 kW. Soit 3 à 4 kW gagnés ... grâce aux sondes géothermiques !
A titre de comparaison, les PAC aérothermiques se caractérisent par des COP beaucoup plus bas, aux alentours de 3. Une PAC aérothermique va donc consommer bien plus d’électricité pour fournir un rendement identique. - Le SPF (Seasonal Performance Factor) exprime le rendement moyen du COP sur 12 mois et définit les performances annuelle de votre installation.
- La géologie c’est-à-dire de la nature du sous-sol de laquelle les calories seront extraites. Les caractéristiques thermiques des formations géologiques varient du simple au quintuple (5x) en fonction de leur nature. Dans les sols meubles par exemple, le sable a de meilleures capacités que l’argile. Dans les roches, le calcaire est plus favorable que le schiste.
- L’hydrogéologie qui permet d’analyser la présence de nappe d’eau souterraine et d’étudier leur écoulement. Les flux d’eau peuvent avoir un impact très positif sur la conductivité des sondes. Bien connaître l’environnement hydrogéologique est donc essentiel pour réaliser un calcul de performance adéquat au cas par cas.
- Le choix du type de sonde géothermique (Polyéthylène (PE), inox, coaxial, double U, vertical, oblique, …), le diamètre de forage, la longueur totale des sondes ou encore la qualité de leur placement afin d’assurer une adhérence maximum avec le sol, participent également à la performance finale du système !
- Le fluide calloporteur à utiliser : eau glycholée classique ou biodégradable, eau de ville, jus de betterave, … plusieurs solutions existent.
Seul un géologue professionnel est en mesure de réaliser le dimensionnement précis d’un système géothermique !
Accompagnement de votre projet
GEO-GREEN vous accompagne tout au long de votre projet. Qu’il s’agisse d’introduire une demande de permis ou de vous conseiller sur le choix de l’une ou l’autre technologie, GEO-GREEN répond toujours présent !
GEO-GREEN peut également analyser avec vous les différentes solutions de chauffage qui se présentent : mazout, gaz, PAC géothermique, PAC aérothermique et comparer la rentabilité des différentes options en tenant compte de l’investissement, des coûts de fonctionnement à l’année et, si c’est d’application, des primes & avantages fiscaux. Et tout ceci en regard de votre situation personnelle, sur mesure.
La mise en oeuvre
Une équipe de techniciens expérimentés assurent la mise en place du système, à savoir :
- les forages ou le vibrofonçage,
- le placement des sondes,
- les liaisons horizontales pour connecter les sondes à un collecteur lui-même relié à la salle de chauffe du bâtiment,
- le placement du fluide calloporteur,
- la mise en pression du système.
De plus, GEO-GREEN dispose de moyens techniques modernes et très compacts permettant d’accéder à quasi tous les endroits.
La mise en service
En collaboration avec l’entreprise de chauffage ou le bureau d’études, GEO-GREEN assure la mise en route du système avec réglage du débit dans chacune des sondes.
Le test de réponse thermique (TRT)
GEO-GREEN propose également, en fonction des besoins, de mesurer les caractéristiques intrinsèques du sol et de la sonde géothermique à l’endroit précis où elle est implantée.
Une fois la sonde géothermique installée, elle est raccordée à l’appareil de mesure qui fait circuler de l’eau chauffée avec une énergie calibrée. Des mesures constantes de la température à l’entrée et à la sortie de la sonde permettent d’étudier la manière dont le sol se comporte. Cette phase dure entre 3 et 5 jours. Une fois les données enregistrées, le coefficient thermique de la sonde, lambda (exprimé en W/mK), est déterminé.
La valeur du coefficient thermique est ensuite utilisée pour dimensionner un champ de sonde au moyen de logiciels informatiques adaptés. Ces cas de figure sont réalisés pour des bâtiments de grande ampleur, agrémentés de geocooling par exemple.
Cette mesure permet ainsi de garantir la fiabilité et le fonctionnement pérenne du système géothermique.
L’assainissement des sols
GEO-GREEN dispose de plus de vingt années d’expérience dans l’assainissement des sols et nappes d’eau souterraines pollués.
GEO-GREEN assure la mise en place de systèmes d’assainissement simples ou complexes comme :
- l’excavation de terres polluées,
- l’excavation de terres polluées avec systèmes de soutènement,
- le pompage de la nappe et la réalisation des traitements adéquats
- l’injection de produits détruisant la pollution ou favorisant sa dégradation rapide.
L’évacuation des citernes
GEO-GREEN enlève et évacue votre citerne enterrée et hors d’usage suivant la législation en vigueur.
La création de puits d’eau
Vous devez alimenter une citerne d’eau de pluie, une habitation ou une pompe à chaleur en géothermie ouverte.
Implanter un puits requiert des compétences en géologie et surtout en hydrogéologie. GEO-GREEN peut assurer :
- l’étude de faisabilité du projet,
- la demande de permis,
- le placement de l’ouvrage d’art,
- les essais de pompage qui font déterminer la capacité hydraulique du puits.
Geo-Green dispose d’un matériel performant et récent lui permettant de forer des puits d’eau jusqu’à des profondeurs de plusieurs dizaines de mètres.