Les atouts de la géothermie
Rentabilité
Votre installation capte la chaleur du sous-sol. Cette énergie, contrairement au gaz et au pétrole est disponible gratuitement et en quantité illimitée.
La géothermie offre une source d’énergie gratuite et inépuisable
La consommation électrique nécessaire pour faire fonctionner l’installation est résiduelle. Si votre électricité est produite avec des panneaux solaires ou des éoliennes, par exemple, le coût de fonctionnement est quasi nul, ce qui constitue une économie supplémentaire.
Les coûts de fonctionnement liés à la géothermie sont faibles voire inexistants
Des simulations montrent qu’un retour sur investissement peut déjà être enregistré après 7 à 8 ans, rien que sur le chauffage du bâtiment. Si l’on ajoute les bénéfices du « geo-cooling » (climatiser le bâtiment en faisant circuler l’eau froide du sous-sol), ce retour sur investissement est encore plus rapide puisque les coûts importants engendrés par une climatisation classique disparaissent.
Le retour sur investissement est rapide
Environnement
Depuis la fin du siècle dernier, des scientifiques et décideurs politiques ont pris conscience de la nécessité de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre ( CO2). Le mazout, le gaz et le bois, traditionnellement utilisés pour chauffer nos bâtiments sont à l’origine d’un volume important de particules fines et de c qui finissent dans notre atmosphère.
Contrairement à ces sources d’énergie traditionnelle, les installations géothermiques rejettent très peu ou pas de particules fines et de CO2 en fonction de la source d’énergie utilisée pour produire l’électricité.
La géothermie est une alternative efficace pour contribuer positivement à la qualité de l’air
La géothermie permet d’éviter les risques de pollution liés à l’extraction, au traitement et au transport des hydrocarbures.
De plus, plus besoin de prévoir des espaces de stockage du carburant. Avec la géothermie, fini les risques de pollution du sous-sol par le mazout ou d’explosion de gaz.
La géothermie présente nettement moins de risques pour l’environnement
Immobilier
Équipés d’une installation géothermique, les bâtiments sont dotés d’un système fiable et moderne pour le chauffage et la climatisation. Les différentes techniques (géothermie ouverte ou fermée) permettent de s’adapter à tous les types de terrain et à tous les types de superficies.
La géothermie permet d’installer des systèmes modernes, fiables et adaptés à chaque situation
L’installation géothermique peut assurer l’intégralité des besoins en chauffage ou en climatisation d’un bâtiment avec au moins ¾ d’énergie provenant des calories extraites du sous-sol et seulement ¼ d’apport d’énergie externe. Cette énergie externe pouvant elle-même être produite par des panneaux solaires ou des éoliennes, le coût énergétique des bâtiments dotés d’une installation géothermique peut être fortement réduit voire annulé, dans certains cas.
La géothermie neutralise la facture énergétique pour le chauffage ou la climatisation des bâtiments
La législation, qui est amenée à se renforcer au cours des prochaines années, impose de signaler les performances énergétiques d’un bien lorsque celui-ci est vendu ou loué. Ces performances sont classées par catégorie allant de la plus haute (catégorie A) à la plus faible (G). Plus un bâtiment engrange des points sur les différents postes énergétiques évalués, plus ses chances d’entrer dans une catégorie supérieure augmentent. Les systèmes géothermiques permettent de gagner des points supplémentaires par rapport à d’autres systèmes de chauffage et de climatisation traditionnels.
La géothermie valorise votre bien immobilier et constitue une plus-value pour vos placements immobiliers
Quelques réponses sur la géothermie
Qu’est-ce que la géothermie ?
Comme l’indique très justement Wikipedia, « La géothermie, du grec géo (la terre) et thermos (la chaleur) est un mot qui désigne à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre, et la technologie qui vise à l’exploiter. Par extension, la géothermie désigne aussi l’énergie géothermique issue de l’énergie de la Terre qui est convertie en chaleur.
Qu’est-ce que le gradient géothermique ?
Dans nos contrées, à 8 mètres de profondeur, la température du sous-sol est de +/- 12°C. Il est important de noter, qu’à cette profondeur, la température du sous-sol est totalement indépendante des variations climatiques en surface. Contrairement à d’autres énergies renouvelables comme l’éolien ou le photovoltaïque, l’énergie géothermique est donc disponible durant toute l’année sans discontinuité.
A partir de cette profondeur, la température augmente en moyenne de 3°C tous les 100 mètres. La température au centre de la terre est estimée à 4 000°C.
Le gradient géothermique exprime cette variation de la température en fonction de la profondeur.
Quelles sont les qualités de cette source d’énergie ?
La géothermie est une source d’énergie durable, renouvelable, permanente (par opposition aux sources d’énergies intermittentes comme le soleil ou le vent), inépuisable et non polluante.